Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 ADL Immobilier, Agence immobilière AIGREFEUILLE SUR MAINE 44140

Immobilier : du très haut débit à GORGES

Publiée le 01/06/2018

 

Gorges, petite commune reculée dans le vignoble nantais ? Il est vrai que les habitants jouissent du calme que procure les champs de vignes qui les entourent, mais ils sont parmi les premiers de Loire-Atlantique à recevoir la fibre optique jusqu’à chez eux. Depuis quelques semaines, les entreprises du parc d’activités du Pré-Neuf peuvent d’ores et déjà s’y raccorder. Pour déployer la fibre, il est nécessaire de construire tout un réseau avec, comme le réseau routier, ses échangeurs, ses voies principales et secondaires…. Dans le vignoble nantais, ce sont plus de 3000 km de câbles qui vont être tirés d’ici 2020. Ensuite, il faudra bâtir le réseau secondaire.

 

La fibre dans mon logement, de quoi s'agit-il ?

La fibre optique permet de bénéficier d’une connexion internet ultra rapide et de télécharger des fichiers en un rien de temps. Elle transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux. Pour faire une comparaison, les fils de cuivre utilisés pour l’ADSL ont un débit entre 1 et 15Mbits/secs. Avec la fibre optique, il offre un minimum de 100Mbits/secs. En clair, un film en HD est téléchargé en 8 minutes quand avec l’ADSL, il faut patienter 4 heures et demi.

 

Le très haut début : vrai plus pour votre bien immobilier !

Un  premier programme départemental en Loire-Atlantique s’est déroulé entre 2013-2016. Il a déjà amélioré l’accès à internet de 75000 habitants. Le Département va équiper 108000 prises en fibre optique d’ici 2021, permettant d’apporter le très haut débit aux particuliers et aux entreprises de 52 communes dont 11 du vignoble nantais, grâce à un investissement de 108 millions d’euros. 

Prochaines villes : Vallet, Le Loroux-Bottereau, une partie de Divatte-sur-Loire, de Saint-Julien-de-Concelles et de Mouzillon, Clisson, Gétigné, Gorges, Haute-Goulaine, Maisdon-sur-Sèvre et Saint-Fiacre-sur-Maine.